Transformer une salle de bain avec baignoire en douche

Lorsque l’on souhaite rénover sa salle de bain, la première question à se poser est souvent de savoir s’il faut garder ou non sa baignoire. Si vous souhaitez la remplacer par une douche, vous devez vous préparer à un projet de rénovation mêlant plomberie et carrelage, et vous devrez prendre le temps de planifier chaque étape avec soin.

Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour transformer votre salle de bain équipée d’une baignoire en une douche moderne et confortable. Nous vous expliquerons pourquoi le remplacement d’une baignoire par une douche est une bonne idée, nous détaillerons les différentes étapes de la transformation et nous vous offrirons des informations utiles pour réaliser ce projet facilement et sans trop de stress.

Pourquoi transformer une baignoire en douche ?

Une baignoire peut être très agréable et pratique, mais elle peut aussi consommer beaucoup d’espace. Si votre salle de bain est petite, elle ne profitera pas pleinement des fonctionnalités offertes par une grande baignoire. De plus, remplacer une baignoire par une douche est plus économique (réduction de la consommation d’eau).

Par ailleurs, les douches sont généralement plus hygiéniques que les baignoires et elles offrent un gain de temps considérable. Avec une douche, vous pouvez nettoyer rapidement votre corps et votre cheveux sans avoir à remplir ou vider la baignoire. Enfin, les cabines de douche modernes sont très esthétiques et peuvent s’intégrer harmonieusement à votre salle d’eau ou salle de bain pour en savoir plus lisez cet article https://akalix-salledebain.fr/salledeau-vs-salledebain/.

salle de bain

Préparer le projet

Tout projet de rénovation doit être planifié avec soin. Commencez donc par déterminer exactement ce que vous allez remplacer : une simple baignoire ou également des revêtements muraux et du carrelage ? Une fois que vous aurez évalué l’étendue des travaux, il sera plus facile d’établir un budget et une liste des matériaux nécessaires.

Choisissez ensuite le type de douche. Votre choix va dépendre des dimensions disponibles en hauteur et en largeur. Une cabine préfabriquée peut convenir si la hauteur est réduite, alors qu’une douche à l’italienne conviendra mieux avec des murs assez hauts. N’oubliez pas non plus d’acheter un receveur qui correspond aux dimensions de votre future cabine ou de votre futur espace de douche.

Retirer l’ancienne baignoire

Commencez par couper l’arrivée d’eau, puis déconnectez les tuyaux reliés à la baignoire. Retirez ensuite les carreaux qui recouvrent les parois autour de la baignoire. Vérifiez que le mur est suffisamment solide pour supporter le poids d’une nouvelle cabine ou d’un receveur.

Ensuite, retirez la baignoire. Pour cela, commencez par percer le silicone qui entoure la baignoire afin d’accéder aux vis qui maintiennent le modèle contre le mur. Démontez-les et utilisez des cordes pour tirer la baignoire vers l’avant jusqu’à ce qu’elle soit complètement dégagée. Désinfectez ensuite soigneusement la surface.

Installer la nouvelle douche

Commencez par installer le receveur. Utilisez des cales en bois pour maintenir le receveur en place, puis appliquez du joint autour des parois pour assurer l’étanchéité. Connectez également le receveur aux tuyaux d’évacuation situés sur le sol ou au mur selon son emplacement.

Installez ensuite les parois, puis placez la porte sur le modèle choisi. Vérifiez que chaque composant est solidement ancré au mur ou au sol.

Monter la robinetterie et les accessoires

Installez maintenant la robinetterie, puis branchez-la à l’arrivée principale d’eau pour alimenter la nouvelle douche. Complétez ensuite l’installation avec tous les accessoires dont vous auraient besoin : barres de douche, pomme de douche, etc.

Réaliser les finitions

Une fois que toutes les pièces sont installées et raccordées, coulez du joint autour des parois pour obtenir une bonne étanchéité. Pensez également à faire passer les conduits à travers le plafond ou le toit selon sa configuration.

Vient ensuite le revêtement mural : Installez les carreaux sur le mur autour du receveur et entourez-les avec des joints d’étanchéité qui assureront une protection supplémentaire contre l’humidité.

Décorer et personnaliser sa salle de bain

Lorsqu’il ne reste plus qu’à décorer sa salle de bain, optez pour des objets qui complèteront harmonieusement votre nouvel espace intime. Pensez aux porte-serviettes design fixes ou mobiles, aux étagères murales et à tout accessoire que vous souhaiteriez intégrer à votre future salle de bain.

Transformation d’une salle de bain en salle d’eau

Voilà donc comment transformer votre salle de bain dotée d’une baignoire en une pièce moderne agrémentée d’une cabine ou d’un espace de douche remarquable. Bien que ce soit un projet assez long et laborieux, chaque étape est relativement simple à réaliser si on prend le temps de planifier son projet correctement et si on s’informe correctement sur chaque composant à installer. Alors n’attendez plus, faites-vous plaisir et transformez votre salle de bain !