Les logiciels de modélisation BIM

Le Building Infomation Modelling (BIM) est un processus de création et de gestion d’information ayant trait à la construction (bâtiment et infrastructures). Pour son application, il requiert l’utilisation d’une maquette appelée Building Information Model. Afin de créer cette maquette numérique et de la manipuler convenablement, des logiciels spécialisés sont indispensables. Zoom sur les plus populaires d’entre eux.  

Edificius

Edificius est une création d’Acca Software, présent sur le marché d’édition de logiciels d’architecture, de construction et d’ingénierie depuis 1989. Il s’agit d’un logiciel de conception architecturale BIM permettant non seulement de planifier la construction d’un bâtiment, mais aussi de l’accompagner durant tout son cycle de vie. Pour cela, il est doté d’une interface interactive avec des fonctions de modélisation BIM bâtiment intuitives et complètes. Les bureaux d’études BIM tels que bimsy qu’on retrouve sur bim-synthese.frl’emploient pour réaliser des dessins ou des plans de très haute qualité. Ceux-ci peuvent être dans les dimensions 3D, 4D ou 5D.

Les avis s’accordent sur le fait qu’Edificius est simple à utiliser grâce aux objets BIM management qu’il embarque dans son package. Le logiciel vous permet en réalité de produire de façon précise des coupes, des élévations et autres formes délicates de construction. Vous pouvez également ajouter à vos conceptions de bâtiment des objets de décoration ou encore du mobilier pour une présentation plus réaliste et attrayante. Pour cela, l’intelligence artificielle incorporée à ce logiciel utilise la technologie d’éclairage IBL et des matériaux PBR pour un rendu basé sur la réalité. 

Par ailleurs, ce logiciel est accessible sur Microsoft Windows 7, 8, 8.1, 10 de 64 bits chacun. Mais aussi sur MacOs 10.5 et plus dotés de virtualiseurs. Pour optimiser l’expérience, assurez-vous que votre machine possède 8 giga de RAM.  

Vectorworks

Logiciel spécialement orienté vers le design en architecture, vectorworks se différencient de ses proches grâce à ses particularités impressionnantes. En effet, cet outil vous facilite la quantification puis l’analyse des données durant toutes les phases de votre projet de construction. Il est destiné aux professionnels de convention BIM dont les architectes, les géomètres-experts, les ingénieurs conseils, les maîtres d’ouvrages, les économistes de la construction, etc. 

L’objectif premier visé par ce logiciel est d’assurer une transformation intégrale du secteur de la construction grâce à la technologie évolutive BIM gem. Pour cela vectorworks intervient dans :

  • La modélisation de terrain,
  • L’organisation des espaces,
  • L’installation des énergies durables,
  • La visualisation conceptuelle, etc.

Vectorworks permet de réaliser des dessins 2D et la modélisation 3D avec des fonctions et outils avancés. On y retrouve entre autres des surfaces dynamiques, toitures et composants de toits, escaliers, murs rideaux, styles de planchers, ouvertures, murs composites, etc.  

Ce logiciel est compatible avec les systèmes d’exploitation windows 10 et plus puis avec le MacOS 10.12. Pour le supporter, ces appareils doivent avoir soit un processeur Intel Core i5 ou l’AMD Ryzen 5 avec 8 giga de RAM.

Revit

Produit de la société américaine Autodesk, Revit est un logiciel de conception assistée par Ordinateur (CAO) 3D de bâtiments. Il sert à confectionner des plans, des perspectives, des coupes, des façades, etc. Il s’utilise sur un système d’exploitation Windows 10 et plus, mais aussi sur MacOS 10.13+. Ce logiciel BIM manager multimétier est destiné aux professionnels tels que les entrepreneurs, les ingénieurs, les projeteurs, les architectes, les dessinateurs, etc. 

La bibliothèque du logiciel Revit comprend des objets BIM paramétrables qui peuvent être ajoutés à volonté sur le modèle du bâtiment. Il s’agit notamment des portes, des éclairages, des fenêtres, des chaises, des tables, des fenêtres, des poteaux, des lits, etc. De même, la technologie BIM intégrée à ce logiciel facilite la modification des bâtiments à plusieurs étages en reliant les niveaux entre eux. 

Ce logiciel est réputé auprès des professionnels en bâtiment pour la grande liberté d’exécution qu’il offre à ses utilisateurs. En effet, il permet de créer et de gérer l’information des cartes pour suivre l’évolution d’un projet de la phase conceptuelle à celle de la construction. 

Revit permet de limiter considérablement les risques liés à la mise en œuvre des projets de construction par son système graphique au point. Ce dernier permet en effet d’avoir des modèles très réalistes sur lesquels évaluer les éventuels risques et prendre les mesures idoines.  

SketchUp

Outil de modélisation, SketchUp permet de créer de façon virtuelle un bâtiment en trois dimensions. Il est doté d’une base de données importante (plus de 2,2 millions) en matière de modèles créés par le logiciel Warehouse et les utilisateurs. Son interface très intuitive facilite sa prise en main autant par les professionnels que par les débutants dans le domaine. En dehors de la technologie BIM bâtiment, ce logiciel sert à réaliser de nombreux autres projets 3D tels que la conception de jeu, de meubles, etc. 

SketchUP en tant que logiciel professionnel d’architecture BIM s’utilise par les professionnels tels que : les architectes, les décorateurs d’intérieur, etc. Notez qu’il leur permet de gagner considérablement du temps et des ressources à réinvestir pour optimiser la satisfaction clientèle. Avec SketchUp, les modèles 3D réalisés peuvent être visualisés de différentes manières : photo, aquarelle, esquisse à la main, dessin technique, etc. 

Par ailleurs, le logiciel vous offre une version de base gratuite pour s’initier à son utilisation.