Les avantages du poêle à granulé

L’hiver approche à grands pas, mais vous ne savez pas quel système de chauffage vous convient le mieux ? L’idéal serait un chauffage optimal qui saura allier efficacité, facilité et faible coût. Pourquoi alors ne pas opter pour un poêle à granulés ? Nous vous présentons les divers avantages d’un poêle à granulé.

Il est économe

Le prix de l’installation d’un poêle à granulé peut sembler à première vue énorme, quand on considère l’investissement initial que requiert son installation. En réalité sur la durée, cela  apparait comme un très bon investissement puisque le coût d’entretien et de fonctionnement  sont nettement inférieurs à ceux des autres moyens de chauffage. Vous constaterez à la longue que c’est très avantageux d’avoir installé ce dispositif dans votre logement.

De plus, vous pouvez grâce au thermostat régler le nombre de plages horaires qui correspond le plus à vos habitudes quotidiennes. Cela vous aidera à faire des économies, car l’énergie n’est pas gaspillée. Sur https://www.abctravaux.org, vous obtiendrez plus de détails sur le poêle à granulés. 

Il est plus performant

La performance du poêle à granulé en fait un mode de chauffage très efficace, car la chaleur est judicieusement diffusée. Le poêle marche grâce à une énergie : les granulés de bois. Ils se présentent sous la forme de petits bouts de bois en forme oblong. Ces petits bois sont issus de la sciure et de copaux bruts. Les granulés de bois sont donc mis dans le poêle pour son fonctionnement.

Ils sont ensuite conduits au sein du siège de la combustion. Le système de vis en continu qui contrôle la combustion permet de la réguler à volonté et ainsi d’obtenir l’intensité de chaleur voulue. Un système de ventilation permet de distribuer la chaleur telle que l’on souhaite. Ceci permet à la chaleur d’être rapidement distribuée pour un chauffage plus optimal dans l’enceinte.

Une utilisation simple pour un meilleur rendement

Ce système de chauffage offre un rendement  atteignant les 80%. Comparativement aux autres modes de chauffage de sa catégorie, il est de loin le meilleur. Il est aussi très simple à régler. Préréglés depuis l’usine afin de pallier les pannes possibles, il vous suffit seulement  de procéder aux ajustements qui correspondent à vos besoins en chauffage pour la faire fonctionner.

Une bonne autonomie

Une fois que le système est activé, il arrive à fonctionner jusqu’à 72 heures. Son alimentation automatique permet aux différents utilisateurs de vaquer à leurs occupations tandis que le dispositif fonctionne. Il n’y a aucun besoin de devoir constamment effectuer des réglages sur l’appareil. Son fonctionnement semi-électrique permet  de faire un démarrage automatique après programmation. Par ailleurs le poêle à granulé peut tourner en permanence 24h/24. Il est très avantageux  pour ceux qui vivent dans des contrées où l’hiver est très rude.

Toutefois, cette possibilité de faire fonctionner la machine en continu ne vous empêche pas de devoir l’arrêter de temps en temps pour des besoins d’entretien. La longévité de votre poêle à pellets dépend en grande partie de son entretien. Alors, il est conseillé de penser quelques fois à l’éteindre. Par ailleurs, si vous souhaitez faire des économies, il est préférable d’éviter de faire fonctionner de manière continue votre poêle à pellets. Faites-le plutôt lorsque tout le monde est à la maison.

Son entretien est facile

Le poêle à granulé est un dispositif dont l’entretien n’est pas difficile. La vitre du poêle a tendance à noircir sous l’effet de la suie. Afin de la nettoyer, vous avez besoin d’un peu de savon et d’un chiffon pour frotter la surface de la vitre. Ensuite, rincez pour enlever la mousse du savon. Après avoir rincé, vous l’essuyez à l’aide d’un torchon sec. Il s’agit d’une méthode simple et naturelle de nettoyage. Vous pouvez aussi vous servir de produits vendus dans les grandes surfaces pour l’entretien de votre appareil.

Il est plus écolo

Le charbon de bois est une énergie fossile qui émet du CO2. À première vue, il peut sembler qu’elle est très polluante. Pour compenser son impact néfaste pour l’environnement, certaines sociétés se sont engagées dans une action respectueuse de l’écosystème. En effet, il y a de plus en plus de sociétés  qui proposent une utilisation plus responsable du charbon de bois.

Elle convient à plusieurs types d’habitations

Le poêle à granulé peut être installé aussi bien dans une maison que dans un appartement. Il permet ainsi à un plus grand nombre de personnes d’en bénéficier chez eux. Ce qu’il est important de souligner, c’est que les granulés nécessaires à la combustion du poêle doivent être stockés. Il faut donc emménager un espace qui va servir à garder les différents sacs contenant les granulés.

En ce qui concerne les appartements, il faut également prévoir une évacuation vers l’extérieur comme la cheminée. Toutefois, il existe des modes d’évacuation plus modernes telles que l’installation ventouse. Cette dernière joue un double rôle. Premièrement, elle alimente la combustion de votre poêle, et deuxièmement, elle lui favorise une meilleure circulation de l’air pur.