Choisir entre une piscine coque et une piscine béton
Installer une piscine enterrée dans son jardin est un excellent moyen pour profiter du beau temps pendant les périodes estivales. En plus de vous permettre de vous rafraîchir, la piscine creusée mettra davantage en valeur votre habitation et révélera une autre facette de son esthétisme. Pour l’installation, deux choix s’offrent à vous : la piscine en béton ou celle en coque. Chacune de ces piscines présente autant d’avantages singuliers que de limites. Voici une comparaison qui vous permettra de faire un choix optimal.
Ce qui fait la particularité de la piscine en coque
La piscine coque se réalise souvent avec du polyester. C’est le premier atout d’un tel choix puisqu’il s’agit d’un matériau à la fois, résistant et inaltérable. Aussi, le coût du polyester est très avantageux, comparativement à celui des autres matériaux. Cependant, il faut aussi dire que la piscine coque peut être construite à partir de la résine ou de l’acrylique.
Plusieurs personnes l’apprécient parce que son installation se fait en peu de temps, soit une semaine en moyenne. Les travaux fastidieux comme le terrassement, les prises de cotes ou les ferraillages ne sont pas nécessaires ici.
Autre détail important quant à ce type de piscine, c’est son entretien. Il est facile de la garder au propre parce que les surfaces lisses de la piscine en coque ne retiennent pas d’impuretés. Il s’agit donc là, d’un choix économique qui ne vous fera pas utiliser beaucoup de produits d’entretien.
En dépit de ses nombreux atouts, la piscine en coque n’est pas exempte de défauts. Le premier, c’est l’obligation de recourir à un professionnel pour son installation. La tâche paraît simple en apparence, mais dans la pratique, il faut impérativement une maîtrise parfaite pour la réussir.
L’autre facteur qui pourrait décourager plus d’un, c’est le fait que la piscine en coque n’offre pas un choix de personnalisations à l’utilisateur. En effet, cette piscine est un bassin monocoque. C’est une seule moule qui est utilisée en usine pour sa fabrication. La seule possibilité de choix offerte à l’utilisateur, c’est le modèle du bassin (design ou classique, composé ou plat, avec fond en pente ou non).
Ce qui différencie la piscine en béton
Si vous êtes à la recherche d’une piscine vraiment solide qui pourra vous offrir une résistance optimale dans le temps, optez pour ce choix. En effet, le béton ne se dégrade pas au fil du temps même lorsqu’il est exposé aux intempéries comme l’humidité, le froid ou la chaleur.
L’autre avantage de la piscine en béton, c’est la possibilité de personnalisation offerte aux utilisateurs. Pour la forme, les dimensions ou les revêtements de votre piscine en béton, vous pouvez laisser libre cours à vos envies. Les revêtements en carreaux, en mosaïque, en liner ou en peinture sont les formes les plus courantes.
Aussi, ce type de construction s’adapte généralement à tous les styles, qu’il s’agisse d’un bassin en béton coulé ou d’un béton projeté. La piscine en béton s’installe de même sur n’importe quel type de terrain, que ce dernier soit en pente ou accidenté.
Le seul bémol lié à l’installation de la piscine en béton, c’est sa durée. Cette tâche peut prendre jusqu’à deux mois, ce qui n’est pas toujours pour plaire.
En définitive, faut-il choisir entre une piscine en béton ou une piscine en coque ? Le choix idéal dépend des objectifs de chaque utilisateur. D’ailleurs, il est bien possible de remplacer l’une par l’autre.