Quelles sont les principales prestations d’un installateur de climatisation?
À l’instar de l’installation électrique, la climatisation est un dispositif contribuant au bien-être des individus. Elle permet notamment de purifier l’air ambiant, tout en augmentant le confort de respiration de ses utilisateurs. Comme tout équipement électrique, le climatiseur est confronté à certains dysfonctionnements, qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Découvrez ici le champ d’action d’un installateur de climatisation.
La mise en service des appareils de climatisation
La climatisation est un système composé de compresseur, d’évaporateur, de condensateur ainsi que de liaisons frigorifiques. Vu la complexité du dispositif, il est souhaitable de solliciter les services d’un artisan qualifié. Comme l’indique son nom, un installateur de climatisation dispose de l’expertise nécessaire pour l’installation des climatisations. Encore appelé climaticien, ce professionnel réalise, en amont, un dimensionnement de la future installation, afin de vous proposer les solutions adaptées à vos besoins. Par suite, avec son outillage, il met en place le dispositif d’air conditionné, conformément à la réglementation en vigueur en matière d’installation de climatisation.
Pour exercer ce métier, un CAP installateur thermique est le diplôme de base, que doit posséder l’artisan. En outre, un installateur de climatisation peut être travailleur indépendant ou exercé au sein d’une société fournissant ce type de prestations. En matière de compétences, il doit disposer de solides connaissances en électronique, en systèmes automatisés et en électricité. Par ailleurs, le climaticien assure le service après-vente, à travers le dépannage des climatisations. Ce technicien veille, en effet, à la maintenance à la fois préventive et curative des systèmes de conditionnement d’air.
L’installation des chambres froides
Un installateur de climatisation qualifié, a une palette de compétences assez large. Si sa mission première est l’installation des climatisations, il est également habileté pour le montage des chambres froides. Il s’agit d’un local utilisé dans de multiples domaines. Ainsi, dans le secteur de la restauration, pour conserver à bonne température des produits, ou encore en médecine, ces dispositifs de froid sont de plus en plus plébiscités. Qu’il s’agisse d’une chambre froide positive ou négative, sa mise en service relève du domaine du frigoriste. Ce spécialiste est notamment informé de la législation concernant les fluides frigorigènes.
De par sa formation, l’installateur de climatisation a les aptitudes requises, pour proposer des solutions novatrices, en adéquation avec les besoins de la clientèle. Comme tout professionnel, il intervient régulièrement pour l’entretien des systèmes réfrigérés en général, et des chambres froides en l’occurrence.
Le montage des pompes à chaleur
Autrement appelée thermopompe, la pompe à chaleur est un système de chauffage basé sur le principe suivant : un fluide frigorigène contenu dans la pompe à chaleur, transforme les calories présentes dans l’air, en chaleur destinée aux habitations. Ce dispositif est très prisé, car il représente une solution à la fois écologique et économique, en matière de dépenses énergétiques. Tout comme pour l’installation des climatisations, l’implantation des thermopompes est faite par une société certifiée en installation thermique.
La plupart des installateurs professionnels possèdent la certification RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Il s’agit d’un gage attestant du niveau d’expertise de l’artisan. En outre, faire appel à un installateur de climatisation, vous rend éligible pour l’octroi des subventions en matière de rénovation énergétique de votre logement.