Comment lire un multimètre ?

Que vous soyez débutant ou professionnel, le multimètre reste un outil indispensable pour le technicien exerçant dans l’électricité, l’électronique ou le bâtiment. Il est donc indispensable de pouvoir s’approprier le fonctionnement et l’utilisation de cet appareil multifonction. Comment se fait alors la lecture d’un multimètre ?

Lire et comprendre les indications sur un multimètre

Le multimètre est un instrument de mesure multifonction, il regroupe en son sein l’ohmmètre, le voltmètre, l’ampèremètre et bien d’autres appareils de mesure. Ainsi, l’utilisation de cet équipement évite au technicien de se déplacer avec plusieurs différents appareils de mesure à la fois. Pour faciliter son utilisation, il possède plusieurs informations sur sa face supérieure. Qu’il soit analogique ou numérique, les indications sont presque pareilles.

Lorsque vous prenez un multimètre, vous remarquerez trois borniers en bas de celui-ci. Il s’agit du bornier de terre (ou commun) appelé COM qui se situe au milieu, du bornier pour les mesures de résistance, de tension et de petit courant qui se trouve à votre droite. Pour mesurer les grands courants de l’ordre de l’ampère, vous avez le bornier de gauche. Vous savez désormais où et comment positionner vos électrodes pour réaliser des mesures précises grâce au multimètre.

multimètre

Lire un multimètre analogique

Contrairement au multimètre digital, le multimètre analogique a un cadran à aiguille mobile pour la lecture de vos résultats de mesure. Celui-ci est composé de quatre arcs principaux avec entre eux des arcs secondaires. Il s’agit de l’arc pour la mesure de résistance, ceux de la mesure de tension en courant alternatif (AC) ou en courant continu (DC) et celui qui indique les décibels (dB). L’échelle de résistance est la plus large et a son zéro à droite contrairement aux autres.

Selon la mesure que vous voulez effectuer, vous faites la sélection avec le grand curseur du milieu et votre lecture se fera par rapport à l’arc correspondant au paramètre sélectionné avec le curseur. En ce qui concerne la mesure de la tension, vu qu’il y a plusieurs types (AC ou DC) de mesures, vous devez vous intéresser uniquement à l’échelle correspondant au type et au calibre que vous avez sélectionné avec le curseur du milieu.

Lire un multimètre numérique

En ce qui concerne la lecture d’un multimètre numérique, elle est plus simple puisque c’est à affichage numérique. Lorsque vous avez sélectionné le paramètre à mesurer et le calibre correspondant avec le curseur du milieu, le système électronique interne de l’appareil s’active en conséquence. Vous n’avez pas à vous préoccuper d’échelle de mesure comme dans le cas du multimètre analogique.

Tout ce que vous avez à faire pour une bonne lecture de vos mesures avec un multimètre professionnel, c’est de bien sélectionner la zone correspondante à la mesure que vous voulez effectuer avec votre curseur. Avant cela, il faudra bien positionner les électrodes de mesure, en sachant que l’électrode de couleur noire se place toujours dans le bornier du milieu. En ce qui concerne l’électrode de couleur rouge, elle se déplace entre les deux autres borniers.

En définitive, la lecture d’un multimètre dépend de son type (analogique ou numérique) et de la mesure que vous voulez effectuer, tout en faisant attention à bien placer les électrodes de mesure.