Quels sont les différents types de poignée de porte ?
Les poignées de porte sont des accessoires destinés à vous permettre d’ouvrir vos portes. De même, elles vous permettent d’y rajouter de la beauté et de rendre attrayant ces derniers. Néanmoins, dans votre quête, de vous prendre une poignée, ne soyez pas surpris de la diversité qu’il existe au niveau des modèles. Afin d’en savoir plus sur les poignées de porte, on vous invite à lire cet article.
Les poignées de porte dotées de béquilles
Faisant partie des différentes composantes d’une porte, la poignée pour une porte est considérée comme un élément de finition dans son installation.
De ce fait, vous pouvez aussi trouver une poignée de porte intérieure Verbena R de couleur noire du coup, vous avez quartier libre en ce qui concerne, le choix de la poignée qui irait avec celle-ci. Néanmoins, chacune d’entre elles a une spécificité qui la rend unique en son genre.
Les poignées de porte dotées de béquilles sont des modèles de poignée très répandus. En effet, il s’agit d’une alternative très utile tant en intérieur qu’en extérieur. Il y en a qui sont dotées de béquilles simples qui occupent en grand nombre le marché avec une variété de formes (poignée bec-de-cane ou clenche).
Pour ce qui est de la matière de fabrication, vous pouvez en avoir en laiton poli, en fer, de type chromé ou simplement en aluminium. Par ailleurs, il vous revient de trouver celle qui s’associe le mieux à votre décor intérieur. Dans le même temps, vous pouvez faire d’elle les poignées principales dont ont équipé vos portes.
Les poignées rondes
Moins voyante qu’une poignée dotée de béquilles, la poignée ronde ou bouton apporte sur vos portes selon le matériau choisi un style traditionnel à votre décoration. On dénombre des boutons de porte en porcelaine laitonnée, avec une forme entièrement ronde ou plus ou moins ovale.
Le mécanisme par bouton est la solution parfaite pour substituer à celle de la poignée avec béquille, parce qu’on l’a retrouve en fort nombre sur les portes d’intérieur.
En outre, on peut l’appeler poignée de porte intérieure. Notons aussi qu’un mariage peut se faire entre les poignées rondes et les poignées dotées de béquilles. Ainsi, à partir de ce moment on parle d’un mécanisme de poignée boutons-béquilles.
Les poignées de porte sur plaque
On en est au troisième modèle. Cette poignée ne constitue pas une poignée en elle-même, mais plutôt une sorte d’association dans laquelle intervient un élément nouveau. Dans le cas présent, on parlera de poignée de porte sur plaque. Ainsi, vous avez le choix entre un bouton ou une béquille à installer sur une plaque de propreté.
Entre autres, vous l’avez si bien deviné, sa fonction première est de protéger vos portes contre la saleté et l’usure que pourrait occasionner une poignée. C’est la finition rêvée pour votre porte. Généralement, la plaque a une forme rectangulaire et se retrouve arrondie sur les bords. Dans de nombreux cas, elle accompagne la poignée en participant au style de l’ouverture.
Les poignées de porte sur rosace
Avec des fonctionnalités identiques à celle de la plaque de propreté, mais en plus discrètes. La rosace est considérée comme un accessoire d’esthétique. C’est une pièce de serrurerie qui donne aussi une large protection.
Comme on peut le voir, il existe différents types de poignées de porte, chacune avec ses spécificités.