Quelles sont les fonctions de la domotique ?

La domotique se présente comme l’ensemble des technologies ayant rapport à l’automatisation domestique. Elle consiste en la mise en place de réseaux intelligents qui relient la grande typologie des équipements électroménager et utilitaire dans une maison.  À cet effet, elle  regroupe une pluralité de fonctions qui permettent d’intégrer les technologies plus modernes dans les maisons.

Fonction sanitaire

La première utilisation concerne la santé. Dans ce domaine, on opte pour les installations domotique  essentiellement pour le suivi des personnes fragiles (personnes âgées, handicap lourd, malentendants ou sourds…). On peut imaginer qu’un équipement installé sur une personne ou dans son domicile contrôle un certain nombre de paramètres comme : son rythme cardiaque, sa température corporelle, son taux de glycémie (pour le cas d’un diabétique), la qualité de l’air… 

On peut également imaginer un capteur sensoriel qui permet de détecter la perte de connaissance. En fonction des résultats mesurés par ces détecteurs, il va être possible de remonter des alertes vers des organismes compétents : services d’urgence, … ou les proches.

domotique santé

Fonction de sécurité

Aussi important que la Santé, la sécurité est aussi un point recherché. Quand on quitte son domicile, on souhaite qu’elle reste surveillée. On cherche à éviter les intrusions, les tentatives de violations, les intempéries (même légères). On a également d’autres types de problèmes : incendie, inondation, fuite de gaz… 

La domotique peut proposer un panel très large de détecteurs et de capteurs. Il s’agit de:

  • Des mouvements
  • Des inondations
  • Le bris de verre
  • Les vibrations
  • L’ouverture de porte et fenêtre
  • La fumée / feu
  • L’humidité / inondation
  • La pluie, le vent, la tempête

Une autre forme de sécurité de la maison est le fait d’être capable d’agir sur sa maison à distance. Il va ainsi être possible de bloquer ou libérer les serrures à distance. Ici encore, on peut être alerté en cas de détection de problèmes.

Fonction énergétique

Dans l’air du temps, les économies d’énergies sont aussi considérées en domotique. La solution pour les économies d’énergie est de minimiser le gaspillage. Il s’agit en fait de supprimer une énergie dépensée alors qu’elle n’est pas utilisée. Pour y arriver, disposer de l’information sur la consommation : on peut se trouver dans une pièce et voir les lampes allumées dans les autres sur un simple LED. 

De ce fait, on pourra piloter l’énergie pour qu’elle soit attribuée au besoin (à la demande). Mais certaines actions peuvent être gérées automatiquement par le système en place, par exemple, on peut :

  • Ne chauffer que les pièces où les personnes se trouvent
  • Gérer efficacement l’éclairage en mettant éteignant les lumières non utilisées
  • Utiliser des lampes économiques

Le confort et les loisirs 

Pour finir sur les besoins, les conforts et les loisirs. Il existe de nombreuses applications pour les loisirs et le confort. Certaines actions peuvent être programmées. On peut par exemple programmer la préparation du café à la même heure tous les matins. On peut également citer tous les équipements électroménagers : tondeuse à gazon automatique, aspirateur qui détecte la saleté, ouverture et fermeture de portes de garages… 

Dans ce domaine, on profite des contrôles à distance qu’on avait déjà pour la télé, pour des fonctions plus avancées telles que commander l’ouverture/fermeture des volets et gérer un média center.