Quelle est la fonction de la dalle de piscine ?

Une dalle de piscine ou radier de piscine est un socle en béton sur la base duquel on érige une piscine, qu’elle soit enterrée ou hors sol. À part les piscines gonflables, il est inutile d’essayer d’imaginer une piscine sans le radier. Alors, plusieurs personnes veulent connaitre l’utilité de la dalle de piscine. Voici dans cet article quelques clarifications sur l’utilité et l’importance de la dalle de piscine.

La dalle de piscine en fondation

Comme toute maison ou bâtiment qu’on construit, il est nécessaire de commencer la construction d’une piscine par une fondation solide. Un pilier en béton armé construit en plusieurs couches. Telle est érigée une dalle de piscine. Cela permet de parer à certaines situations que nous énumérons ici.

Une dégradation de sol

D’une manière ou d’une autre, on ne peut pas prévoir les réactions du sol dans un futur infini. Il peut arriver que sous l’effet du climat, ou en réaction à une activité, le sol se dégrade, s’affaisse, ou même s’humidifie. Sans le support d’une dalle de piscine, on peut assister à un enfoncement du bassin. Or il est clair qu’on ne se fait pas construire une piscine pour la voir s’écrouler du jour au lendemain. Raison pour laquelle, la solidité et la robustesse doivent être de mise.

Un tremblement de la surface

Vous ne voulez certainement pas sentir la surface de votre piscine vibrer à chaque fois que vous plongez. Il est donc indispensable que cette surface s’appuie sur une base robuste et inébranlable afin que votre sécurité soit garantie. Veillez également à ce que votre dalle soit faite en plusieurs couches afin de garantir l’imperméabilité de la dalle. Vous pouvez aussi opter pour des dalles en pierre pour le pourtour de la piscine pour plus d’assurance et de fiabilité. Plus la dalle sera solide et moins de risque vous courez.

La dalle en contour de piscine

Un autre angle de la piscine sur laquelle il faut veiller est le contour de la piscine. Même avec une base solide, il faut aussi que le contour, qui constitue en fait le bassin lui-même, ne soit pas négligé. Une piscine sans un contour solide est toujours aussi moins fiable et cour le risque de céder au poids de l’eau. Nous ne sommes pas sans connaître la puissance de l’eau surtout quand celle-ci est à un volume élevé. Une négligence par rapport à la solidité du contour rend le mur fragile et pas du tout résistant. Surtout quand la piscine est hors sol. Celui-ci présentera donc régulièrement des secousses et sera même enclin à une inclinaison visible au fil du temps. Il est donc nécessaire que, outre le socle, le contour aussi soit érigé en dalle de piscine.

La dalle de piscine est esthétique

Il existe des dalles de piscine, comme celles proposées plus haut, fabriquées avec des pierres des plus décoratives. Si vous optez donc de construire le contour de votre piscine avec des dalles, autant penser également à l’enjoliver avec de jolies dalles de piscine. C’est très pratique pour les piscines hors sol et l’aspect est très exquis.