Pourquoi la filasse est-elle interdite ?

Toute une législation encadre le métier de plombier. Ce dernier est appelé à travailler avec des matériaux sensibles, dont la filasse. Elle sert à garantir des canalisations étanches. C’est une matière textile, la plus résistante après la soie, qui allie finesse et efficacité en plomberie. Elle est employée aussi bien pour les systèmes d’eau que de gaz. Malgré cela, pourquoi la filasse est-elle interdite ? 

Pour des raisons de santé publique

L’article R1321-50 du code de la santé publique stipule que les produits et procédés entrant dans la construction de bâtiment et touchant à l’eau d’alimentation doivent se conformer aux dispositions spécifiques. Afin de préserver le bien-être humain, le ministère précise que des résidus ou le matériau en lui-même n’altèrent pas le liquide, source de vie. C’est dans ce cadre que la filasse fait objet d’interdiction. Cependant, elle n’est utilisée que pour les joints. Et si vous veillez à ce qu’il n’y ait pas contact direct comme indiqué sur ce site, alors aucun problème ne va se poser. 

Notez qu’aucun cas de maladie ne met en cause la filasse. Par contre, l’eau contaminée occasionne beaucoup de dégât sanitaire. De là, à ce que cette matière soit indexée, il n’existe pas d’étude scientifique établissant un lien de cause à effet. C’est plus une question de mise en garde et de sécurité quant à son interdit. Toutefois, vous pouvez utiliser un autre matériel au niveau des conduits d’eau potable. Ainsi, réservez le joint filasse interdit à la plomberie dans le jardin et au niveau du raccordement des appareils (lave-linge, chauffage). Ce n’est pas évident de trouver une fibre qui est aussi efficace. 

 joint filasse

Le chanvre comme origine

La filasse provient du chanvre de nom scientifique Cannabis sativa. C’est la plante dont on extrait le CBD. Cela pourrait paraître étonnant, mais ce ne sont que quelques usages de ce végétal domestiqué depuis fort longtemps. Ces effets psychotropes sont sans doute l’une des raisons de l’interdiction du produit dérivé. Le processus de fabrication exploite les tiges et les graines pour extraire les fibres. Elles seront compactées et envoyées dans une industrie qui développera les fils. Jusque-là, les propriétés hallucinogènes n’ont été identifiées comme source d’un quelconque mal, alors qu’à la fin du procédé le produit final est interdit. Mais, l’élaboration de la filasse s’effectue dans des conditions données avec l’emploi de grosses machines. Sachez que c’est la fibre primaire qui va à l’usine et la fibre libérienne est celle issue des graines. 

Donc, le matériau souffre en partie de la mauvaise réputation du chanvre, son origine. Historiquement, la plante est reconnue pour son caractère étanche. La marine l’utilise pour faire le cordage et les voiles de bateaux. Pour construire un immeuble, on peut utiliser du béton de chanvre : un matériau écoresponsable, mais non recommandé pour les artères principales. C’est aussi un parfait isolant thermique qui résiste aux aléas climatiques. Au vu de tout cela, la plomberie doit-elle se passer de la filasse ? Il faut le dire, c’est un matériel de qualité avec lequel on fait des joints parfaitement étanches. Mais, un fait reste irrévocable, en plomberie, concevoir un joint filasse est interdit.

Les alternatives au joint filasse

Le joint filasse est réalisé lors de dépannage ou d’installation de canalisations. Pour l’eau, le gaz, la ventilation, la climatisation, voire l’arrosage, il intervient partout où il est question de raccordement. Le plombier en a conscience, c’est pourquoi il maîtrise suffisamment des matériaux alternatifs. N’empêche que la filasse est meilleure. Par exemple, dans le cas de robinets ou de tuyaux à raccorder, il faut :

  • le fil de chanvre ;
  • la pâte de jointure.

Avec ces outils, la technique consiste à enrouler le fil autour du joint préalablement enduit de pâte. C’est simple. Mais les autres alternatives portent aussi des caractéristiques spécifiques.

 joint filasse

Téflon

Le téflon est fait à base de plastique. Il est aussi utilisé pour réaliser des joints étanches. Il se présente comme un ruban à dérouler lors de l’opération. Adapté à tous types de composants PVC, aluminium et même métallique, il colmate les millimètres au travers desquels le liquide va s’écouler. C’est une matière facile d’utilisation certes, mais sa résistance n’égale pas celle de la filasse. Si vous l’utilisez, sachez qu’au bout d’un temps cela va céder. Néanmoins, d’un point de vue économique, le prix du téflon est moindre. 

Résine

Il y a plusieurs sortes de résine. De toute façon, elle fonctionne telle une colle. Vous n’avez qu’à l’appliquer sur les raccords afin d’isoler l’intérieur du canal de l’extérieur. Selon le type de matériel à joindre et la nature de qui circule, vous aurez à choisir la résine appropriée. Il y a la résine Gebétanche pour chauffage, plomberie, gaz, etc. Elle a l’avantage d’être associée à d’autres éléments d’étanchéité, la filasse et le téflon par exemple. De plus, la tâche dure moins de temps. Cependant, elle coûte plus cher que le fil de chanvre. 

Il faut retenir qu’en dépit de sa praticité et des divers usages pour lesquels elle est adéquate, la filasse est interdite parce qu’elle est susceptible de contaminer l’eau potable. En réalité, elle est faite à partir du chanvre et il existe toujours des éléments d’étanchéité pour la remplacer afin de sceller le sort des fuites.