Revenir au devis piscine

Quels sont les types de couvertures de piscine disponibles ?

Quelle est la seule chose meilleure qu’une piscine creusée dans votre jardin ? Avoir cette même piscine creusée, mais avec une couverture de piscine sûre et efficace. Il est important d’empêcher les feuilles, brindilles, insectes et autres débris d’entrer dans votre piscine pour la garder propre et prolonger sa durée de vie. Une piscine non couverte constitue également un risque majeur pour la sécurité pendant les mois les plus froids, lorsque les températures glaciales sont plus susceptibles de se produire. Une couverture de piscine correctement installée et entretenue est le meilleur moyen d’éviter une dangereuse accumulation de monoxyde de carbone en hiver, tout en éloignant la saleté, les feuilles et autres débris. Ceci étant dit, tous les types de couvertures ne sont pas créés égaux. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différents types de couvertures de piscine creusée disponibles ainsi que sur quelques conseils d’achat utiles avant de faire votre choix final !

Couvertures de piscine en filet de vinyle

Les couvertures de piscine à mailles en vinyle sont l’une des options les plus courantes, ainsi que l’une des plus durables. Ces couvertures sont tissées de manière lâche et fabriquées en PVC, elles sont donc très solides et ne se déchirent pas ou ne se fissurent pas facilement. Bien entendu, elles sont également très faciles à nettoyer et à entretenir, ce qui en fait un excellent choix pour les propriétaires de piscines ayant un emploi du temps chargé. Le tissu de ces couvertures est également résistant aux UV et ne se décolore pas, même après des années d’utilisation. En raison de leur tissage serré, ces types de couvertures sont plus efficaces que les autres types de couvertures pour empêcher les feuilles et autres débris d’entrer dans votre piscine. Cependant, leur tissage serré les rend également légèrement moins respirantes que les autres types de couvertures. Cela signifie qu’une couverture en maille de vinyle n’est peut-être pas le meilleur choix si vous vivez dans une région particulièrement chaude et/ou humide, car elle peut rendre votre piscine légèrement plus difficile à nettoyer. Il existe plusieurs types de couvertures en filet en vinyle, notamment les systèmes à rouleau, à bâche et à enrouleur. Les enrouleurs sont les plus courants et fonctionnent en déroulant la couverture sur la piscine et en fixant chaque extrémité sous la plage de la piscine. Les bâches sont similaires, mais se fixent aux parois de la piscine plutôt qu’à la plage. Les systèmes d’enroulement se fixent à la paroi ou aux côtés de la piscine, et sont ensuite rétractés ou enroulés lorsque vous souhaitez ouvrir la piscine.

Couvertures automatiques de piscine

Les couvertures automatiques sont exactement ce qu’elles sont : une couverture de piscine auto-rétractable qui se lève et s’abaisse automatiquement selon les besoins. Les couvertures automatiques sont un excellent choix pour tout propriétaire de piscine qui a du mal à ouvrir et à fermer une couverture manuelle pendant les mois les plus chauds et les plus frais. Ils sont également particulièrement utiles pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou d’autres handicaps. Les couvertures de piscine automatiques sont généralement fabriquées à partir d’une maille tissée, comme les couvertures en vinyle dont nous avons parlé plus haut. Elles sont tissées serrées et très efficaces pour empêcher les feuilles et autres débris d’entrer dans votre piscine, même lorsque la couverture est ouverte. Les couvertures de piscine automatiques sont également très résistantes à l’eau et existent dans une variété de matériaux différents, notamment le nylon, le polypropylène et le polyester. Certaines de ces couvertures sont également autonettoyantes, ce qui vous fait gagner encore plus de temps et d’énergie.

Couvertures solides pour piscines d’hiver

Si vous prévoyez de fermer votre piscine pendant les mois les plus froids, ou si vous vivez dans un climat particulièrement froid ou rude, une couverture solide peut être la meilleure option. Les couvertures solides sont similaires aux couvertures en maille dont nous avons parlé plus haut, mais elles ne comportent pas de trous ou de grands espaces. Ce type de couverture est parfait pour les températures froides, car il ne permet pas à l’eau ou à d’autres débris de s’infiltrer dans la piscine. Parce qu’il est solide, ce type de couverture ne permet pas à l’eau de pluie ou à d’autres précipitations de pénétrer dans la piscine. C’est une excellente caractéristique pour empêcher votre piscine de devenir trop diluée pendant les mois les plus froids, ainsi que pour vous faire économiser du temps et de l’énergie sur l’entretien chimique.

Couvertures de piscine manuelles d’hiver

Les couvertures manuelles pour piscines d’hiver sont des couvertures solides, comme celles mentionnées ci-dessus, mais avec quelques différences essentielles. Tout d’abord, les couvertures manuelles n’ont pas de fonctions automatiques intégrées, vous devrez donc les ouvrir et les fermer manuellement chaque fois que vous voulez laisser les gens nager ou nettoyer votre piscine. Elles sont aussi généralement fabriquées dans un matériau plus épais (surtout sur les bords), ce qui les rend plus durables que les couvertures solides mentionnées ci-dessus. Les couvertures de piscine automatiques sont formidables, mais elles sont également coûteuses et tous les propriétaires de piscine ne peuvent pas se les offrir. Les couvertures manuelles sont légèrement plus abordables, mais restent un excellent choix pour ceux qui vivent dans des climats froids ou rudes. Ces couvertures sont épaisses et durables et empêchent les débris, l’eau de pluie et même la neige de pénétrer dans la piscine si nécessaire !

Couvertures de piscine gonflables

Les couvertures de piscine gonflables sont relativement nouvelles sur le marché, mais elles sont rapidement devenues l’une des options les plus populaires. Elles sont constituées d’un tissu tissé comme les autres types de couvertures de piscine, mais sont fabriquées dans des matériaux encore plus durables et respirants. Les couvertures gonflables sont également très faciles à installer et à démonter pour l’hiver. Selon le type de couverture gonflable que vous achetez, ce type peut ou non être aussi efficace que les autres types de couvertures pour empêcher les feuilles et autres débris d’entrer. Tout dépend du tissage et de l’épaisseur du tissu. Il existe plusieurs types de couvertures de piscine gonflables, notamment les couvertures à flux unique, à flux double et à flux total. Les couvertures à flux unique sont les plus courantes et sont fabriquées à partir d’un tissu plus épais et plus durable que les couvertures à flux double et à flux complet.

Abri piscine

Une piscine creusée est un investissement important qui doit être protégé contre les dommages, la corrosion et la prolifération des algues. Une couverture de piscine est le moyen idéal de le faire en gardant tous les contaminants à l’extérieur de votre piscine, là où ils doivent être. Il existe trois principaux types de couvertures de piscine creusée : les couvertures en filet de vinyle, les couvertures solides et les couvertures gonflables. Chaque type présente ses propres avantages, il est donc important de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Une fois que vous aurez choisi le type de couverture qui vous convient, vous pourrez profiter de votre piscine beaucoup plus longtemps en la protégeant des dommages extérieurs et de la contamination.